Appartement Paris
Publié le 8 Novembre 2017 à 08h41 - 788 visites

La règlementation sur le ravalement de façade

Le ravalement consiste à traiter les pathologies de sa façade et à la remettre à neuf au moyen de techniques spécifiques. Obligatoire tous les 10 ans selon les dispositions du code de la construction et de l’habitation, elle est soumise à une règlementation spécifique. C’est le propriétaire du bien qui est alors tenu de faire engager les travaux.

Ravalement et isolation thermique

Selon la loi, les grosses rénovations incluant le ravalement de façade doivent être accompagnées de travaux d’isolation thermique. Celles-ci consistent au remplacement et à l’installation d’un parement neuf, à la réfection de l’enduit, etc. Le ravalement est également recommandé afin de maintenir en état le bâti et le protéger de la dégradation et du vieillissement prématuré dû aux parasites, aux agressions climatiques et à la pollution. Celui qui fait engager les travaux doit alors déposer une déclaration préalable par le biais du remplissage du formulaire Cerfa n°13404. Le permis de construire peut éventuellement être demandé par les autorités, comme dans le cas par exemple où le bien faisant l’objet du ravalement est classé patrimoine sauvegardé ou fait partie des monuments historiques. Le ravalement peut toutefois faire l’objet d’une dérogation, suivant certaines conditions.

Pourquoi faire réaliser des travaux de ravalement ?

En traitant les anomalies de la façade, telles que les fissures, le décollement de l’enduit, les craquelures ou encore l’efflorescence, le ravalement permet d’isoler le bâti contre la déperdition de chaleur, et de réduire ainsi la consommation en chauffage. Il est important de le faire réaliser par des façadiers expérimentés afin de rentabiliser l’investissement dans les travaux engagés. Rendez-vous sur www.harmonie.fr pour en savoir plus sur les techniques du ravalement de façade. L’entreprise Harmonie est un spécialiste non seulement du ravalement, mais aussi de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Les travaux d’étanchéité font également partie de ses spécialités.

Réagissez !

Les publications similaires de "Actus"

  1. 22 Nov. 2018Rénovation habitat : un objectif de -30% en dépenses énergétiques d’ici 10 ans279 visites
  2. 22 Oct. 2018A quoi correspond un plan d'évacuation erp ?239 visites
  3. 21 Oct. 2018Comment se calculent les droits de donation ?247 visites
  4. 12 Août 2018Prendre une résidence secondaire dans le sud ouest371 visites
  5. 6 Déc. 2017Ce que Roissy Charles de Gaulle propose :813 visites
  6. 18 Mars 2017Notre hôtel de Paris met à votre disposition un salon de massage naturiste976 visites
  7. 6 Mars 2017Des solutions pour le gardiennage à Paris1063 visites
  8. 6 Nov. 2016Notre hôtel du 20ème à Paris met à votre disposition un plombier1228 visites
  9. 29 Juil. 2016Détente avec notre baignoire balnéo1302 visites