Appartement Paris
Publié le 22 Novembre 2018 à 09h42 - 211 visites

Rénovation habitat : un objectif de -30% en dépenses énergétiques d’ici 10 ans

Plus de 80% des ménages émettent encore un volume important de gaz à effet de serre via leur logement : c’est ce qui ressort d’une étude récemment menée. Si des mesures ont été prises sur l’émission de CO2 par les véhicules en circulation, il en sera de même pour les logements d’ici peu. C’est ce que vient de décider le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy. Il fixe un objectif de -30% en dépenses énergétiques d’ici 10 ans. Pour cela, l’État va mettre en place certaines mesures. À savoir : l’obligation de faire réaliser des diagnostics de performance énergétiques d’une part, et l’application d’un bonus ou d’un malus en fonction du niveau de consommation énergétique du logement. Ce, en particulier pour ceux qui sont destinés à être loués.

Rappelons qu’outre la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique permet de faire baisser de manière significative le montant des factures relatives aux dépenses en énergie.

Bien isoler le bâti et profiter du bonus

Un logement correctement isolé peut revêtir les caractéristiques d’un BBC ou bâtiment basse consommation. Ce type de logement peut alors faire l’objet d’un bonus, en particulier s’il est mis en location. Faire isoler le bâti, c’est engager divers types de travaux, dont les principaux sont les suivants :

  • l’isolation thermique : il peut s’agir de l’isolation par l’intérieur (pièce par pièce), ou par l’extérieur. Dans ce cas, c’est l’ensemble du bâti qui profitera d’une isolation intégrale, donc d’une efficacité optimale. Tout sur l'isolation thermique par l'extérieur avec harmonie.
  • le ravalement de façade : ces travaux complèteront une isolation thermique réalisée de l’intérieur.
  • l’étanchéité de la toiture : cette dernière sera imperméabilisée d’une part, c’est-à-dire que les points de fuite d’eau seront traités. D’autre part, la ventilation du bâti sera revue et corrigée afin de permettre la circulation d’air de qualité.

Réagissez !

Les publications similaires de "Actus"

  1. 22 Oct. 2018A quoi correspond un plan d'évacuation erp ?197 visites
  2. 21 Oct. 2018Comment se calculent les droits de donation ?197 visites
  3. 12 Août 2018Prendre une résidence secondaire dans le sud ouest327 visites
  4. 6 Déc. 2017Ce que Roissy Charles de Gaulle propose :727 visites
  5. 8 Nov. 2017La règlementation sur le ravalement de façade713 visites
  6. 18 Mars 2017Notre hôtel de Paris met à votre disposition un salon de massage naturiste941 visites
  7. 6 Mars 2017Des solutions pour le gardiennage à Paris989 visites
  8. 6 Nov. 2016Notre hôtel du 20ème à Paris met à votre disposition un plombier1166 visites
  9. 29 Juil. 2016Détente avec notre baignoire balnéo1266 visites